Le conseil de développement de Vitré Communauté est une instance consultative. C’est un espace de dialogue et de réflexion pour construire collectivement des propositions sur les politiques publiques.

Codev-Leader_Septembre2022

Comité de candidature Leader, le 8 septembre 2022 à la Guerche de Bretagne.

Cette assemblée d’acteurs et de citoyens vient en appui à la réflexion sur les projets pour le développement du territoire et les évolutions sociétales à prendre en compte. Elle peut, dans ce cadre, aborder des thématiques telles que le logement, la transition écologique, le développement économique, l’attractivité du territoire, la santé ou encore la culture et le tourisme.

Le conseil de développement a été créé en mai 2021 dans le cadre de la Loi Engagement et Proximité qui prévoit la mise en place d’un conseil de développement dans tous les EPCI de plus de 50 000 habitants. Il est obligatoirement consulté sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable sur le périmètre de Vitré Communauté.

 

Quel est son fonctionnement ?

Les membres du conseil de développement travaillent sur des sujets relatifs à la vie sur le territoire.  Les sujets sont proposés par la communauté d’agglomération ou choisis par le conseil de développement lui-même. Ces sujets sont alors traités au sein de groupes de travail, en s’appuyant sur l’expertise citoyenne des membres du conseil de développement, des témoignages d’experts, des visites de terrain, des échanges d’expériences ou des idées issues de débats publics. Les propositions ainsi construites sont ensuite présentées aux élus.

Les travaux en cours

  • Une commission réfléchit sur le sujet de la transition écologique,
  • Un groupe de travail va être constitué sur le sujet de l’enseignement supérieur,
  • La communauté d’agglomération consulte le Conseil de développement sur les documents de prospective et de planification suivants : schéma de développement des énergies renouvelables, projet alimentaire territorial, schéma d’aménagement des zones d’activité et d’accueil des entreprises, et le schéma directeur de l’eau et l’assainissement.

Composition du Conseil de développement

Sous statut informel, le conseil de développement regroupe des habitants, des représentants d’associations et de structures privées et publics de la communauté d’agglomération.

Il est constitué d’environ 70 membres bénévoles répartis en 2 collèges :

  • les forces vives du territoire (désignées par Vitré Communauté)
  • les citoyens du territoire (appel à candidatures).

Afin de favoriser la participation citoyenne, pour des sujets ponctuels et sur une durée limitée, des appels à volontariat seront lancés.

Vous avez envie d’échanger et de proposer des idées ?

Devenez acteur du territoire en intégrant le conseil de développement de Vitré Communauté.

Pour participer :

Candidature Conseil de développement Vitré Communauté

  • Vos motivations

  • Qui êtes-vous ?

  • Si vous êtes retraité·e, dans quel domaine exerciez-vous ?
  • Vitré Communauté est responsable de vos données personnelles. Ces données sont nécessaires pour candidater au conseil de développement. La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées sont communiquées aux agents des services administratifs et aux élus. Les données sont conservées pendant toute la durée du mandat ou jusqu'au retrait de votre consentement puis détruites. Conformément à la législation en vigueur, vous disposez du droit d’accéder à vos données, de les effacer, de demander le retrait de votre consentement et de les rectifier. Vous pouvez également limiter leur traitement ou vous y opposer si vous justifiez d’un motif légitime. Pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : Délégué à la protection des données, Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine, 1 avenue de Tizé, CS 13600, 35236 THORIGNE FOUILLARD CEDEX ou dpd@cdg35.fr. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :