Document-cadre de l’offre de mobilité, le plan de mobilité de Vitré Communauté a été finalisé en 2022. Aboutissement d’une large démarche de concertation avec les élus, les habitants et les partenaires institutionnels, économiques, sociaux, associatifs, il prévoit notamment la mise en place d’une nouvelle offre de transports en 2025.

Un plan de mobilité, qu’est-ce que c’est ?

Un plan de mobilité intercommunal définit l’organisation des déplacements des personnes et des biens sur une période de 12 ans, pour tous les modes de déplacements confondus, afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

La réalisation d’un plan de mobilité simplifié permet à l’ensemble des acteurs de se fixer des objectifs partagés en matière de mobilités sur le territoire.

Un plan de mobilité pour quoi faire ?

Le plan de mobilité de Vitré Communauté a pour principe d’assurer une autonomie, une cohérence et une optimisation entre les différents modes de transports pour participer de manière optimale à la réduction des gaz à effet de serre.

Ce plan s’inscrit dans le programme d’action du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Après avoir été élaboré collectivement via une large concertation des élus, habitants et divers partenaires de la collectivité, le plan de mobilité simplifié de Vitré Communauté a été approuvé le 26 janvier 2023 par le conseil d’agglomération.

 

Partager cette page sur :