Eau des portes de Bretagne est le syndicat chargé de la production, du transport et de la distribution d’eau potable sur le territoire.

Du prélèvement jusqu’au robinet, l’eau pour être rendue potable parcourt de nombreux kilomètres et étapes de traitement. Sur le territoire de Vitré Communauté, c’est le syndicat Eau des portes de Bretagne qui assure la production et la distribution de l’eau.

 

De la source à votre domicile, un parcours en 3 étapes

1// LA RESSOURCE

Sur son territoire, Eau des Portes de Bretagne prélève de l’eau sous deux formes :

  • l’eau de surface, dite superficielle qui est puisée dans les rivières et les retenues d’eau.
  • l’eau souterraine, qui est puisée dans les nappes phréatiques (puits et forages).

95 % des ressources en eau du Syndicat proviennent des cours d’eau de la Vilaine et de la Valière.

Les barrages de la Vilaine amont

Le Département d’Ille-et-Vilaine a construit trois barrages dans le Pays de Vitré : le barrage de la Cantache, de Haute Vilaine et de la Valière. Depuis 2020, ces trois ouvrages majeurs appartiennent à Eaux et Vilaine qui en assure la gestion hydraulique (maintenance, sécurité, modernisation…) pour sécuriser la ressource en eau. Ils constituent tout au long de l’année des réserves pour la production d‘eau potable de 140 000 habitants.

L’eau, un bien précieux et fragile

Pour garantir la qualité de l’eau potable le Syndicat met en œuvre une politique de protection de ses captages. Cette politique se décline par l’instauration de périmètres de protection, le déploiement de programmes d’actions de reconquête de la qualité de l’eau et une politique ambitieuse de gestion foncière dans les périmètres concernés.

État des ressources en eau

Retrouvez chaque semaine une information concernant l’état des ressources en eau par le Syndicat Eau des Portes de Bretagne : https://www.eauportesbretagne.fr/etat-ressources-eau/

Les restrictions d’eau vous concernent-elles ? Vous pouvez rester informer sur votre situation locale en vous connectant sur : https://vigieau.gouv.fr/

2// LA PRODUCTION D’EAU POTABLE

Trois usines produisent 95 % de l’eau du territoire

Le Syndicat produit environ 12 millions de m3 essentiellement à partir de 3 usines d’eau potable. Ces dernières produisent 95% de l’eau du territoire par an. Il possède également six autres petites usines. Eau des Portes de Bretagne assume la compétence générale « Production d’eau potable » pour le compte des 4 Communautés de Communes. Depuis le 1er janvier 2021, Le Syndicat doit ainsi alimenter en eau potable 61 communes soit environ 140 000 habitants.

 

3// LA DISTRIBUTION DE L’EAU

Eau des Portes de Bretagne assume la compétence optionnelle « Distribution d’eau potable » pour les communes de Vitré Communauté.

Les réservoirs permettent de stocker l’eau potable produite par les usines, pour la distribuer aux habitations et aux entreprises via des conduites. Ils peuvent exister sous deux formes : les châteaux d’eau, en hauteur et les bâches, au sol. Les réservoirs sont généralement installés sur les points hauts du territoire pour que l’eau soit distribuée par écoulement gravitaire. La quantité d’eau stockée dans les réservoirs du Syndicat varie entre 150 m3 et 3 000 m3.

Qualité de l’eau redistribuée

Pour être distribuée au robinet, l’eau potable doit respecter des limites de qualité strictes. Le programme de surveillance de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a été fixé par décret et arrêté préfectoral. Il fait l’objet d’un rapport annuel établi par l’Agence régionale de santé (ARS). Il comprend des analyses de l’eau brute, de l’eau en sortie de stations de traitement et sur la distribution. Pour connaitre le taux de conformité de votre commune, consultez la page « dans ma commune » sur le site du syndicat.

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

Bornes de puisage pour certains professionnels et les collectivités

Afin de permettre à certains professionnels et aux collectivités une prise d’eau sur le réseau d’eau potable, des bornes de puisage réparties sur tout le territoire du Syndicat Eau des Portes de Bretagne sont mises à leur disposition.

Ces bornes fonctionnent au moyen d’un badge monétique pré-chargé, indispensable pour prélever de l’eau. Ce badge est fourni par le délégataire (Véolia ou Saur), en fonction du positionnement de la borne.

Pour géolocaliser les bornes et connaitre le délégataire associé, vous pouvez consulter cette page : www.eauportesbretagne.fr/pour-les-professionnels/entreprises/les-bornes-monetiques

 

Partager cette page sur :