Le Service des Archives collecte, classe, conserve et communique les archives publiques et privées. Particuliers, agents des collectivités locales, enseignants, étudiants ... accédez gratuitement au service des archives pour vos recherches administratives, historiques, généalogiques. Un service éducatif ainsi que des animations sont également mises en place pour divers publics.

Les missions principales du service des Archives consistent à préserver les droits de l’administration et des citoyens, et de permettre à chacun l’accès au patrimoine historique.

La conservation des archives de Vitré Communauté, de la Ville de Vitré et du CCAS de Vitré est organisée dans l’intérêt du public, tant pour les besoins de la gestion, de la justification des droits des personnes, que pour la documentation historique et la recherche.

Le service des Archives conserve des documents de tous types. Pour toute recherche, des inventaires, des tables généalogiques, des ouvrages historiques sont disponibles en salle de lecture.

Pratique :  la consultation des documents s’effectue au sein du nouveau bâtiment des Archives, situé au 27 rue des Eaux à Vitré,

La salle de lecture est ouverte :

  • tous les lundis de 9h à 12h et de 14h à 17h,
  • sur rendez-vous.

 

Recherches généalogiques

Les actes paroissiaux et d’Etat-civil numérisés (jusqu’au début du XXème siècle) des 46 communes du territoire sont consultables sur le site des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.

 

Service éducatif des archives

Ce service s’adresse aux enseignants et aux élèves. Sa vocation est d’initier le public scolaire à la recherche historique, à l’utilisation des documents d’archives et à la connaissance des sources patrimoniales des communes.

 

Archives de Vitré

 

Dans le cadre du service éducatif, des visites du bâtiment présentant les différentes missions du service peuvent être effectuées à la demande. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe.

 

Animations

L’équipe des archives propose régulièrement au public ainsi qu’aux scolaires des expositions sur la richesse de l’histoire de Vitré et son pays.

L’occasion également de mettre en valeur la pluralité et la richesse des documents conservés avec soin.

 

 

Cercle de mémoire « Les passés recomposés »

Ouvert et accessible à tous, le Cercle de mémoire « Les passés recomposés » est l’occasion de plonger dans le Vitré du XXe siècle. Une invitation pour faire revivre le passé, l’histoire de la commune à la lumière des témoignages d’aujourd’hui.

À partir de photographies conservées aux Archives, ce groupe d’échanges permet à chacun de partager ses souvenirs proches ou plus lointains, de témoigner de la vie à Vitré, des événements qui ont marqué son quotidien, son histoire et ainsi de transmettre divers récits aux générations futures.

Tout au long de l’année, des activités sont proposées par le Cercle de mémoire « Les passés recomposés » : des séances thématiques autour de documents conservés par le service des archives de Vitré. Des photographies, coupures de presse, objets et autres documents privés peuvent aussi être présentés par les participants.

 

Programme 2018/2019 : 25 octobre, 22 novembre, 13 décembre, 17 janvier, 14 mars, 25 avril. Tarif : 7 euros. Lieu : 27 rue des Eaux à Vitré.

Localisation

Partager cette page sur :