Vitré Communauté compte 35 bibliothèques et médiathèques sur son territoire. Ces structures constituent les piliers de la lecture publique et sont des lieux de vie et d'échanges au cœur des communes. Pour maintenir et développer leur offre culturelle, un réseau est actuellement mis en place.

La médiathèque Madame de Sévigné est devenue un équipement communautaire depuis le 1er janvier 2019. Son adhésion est gratuite pour tous depuis la même date. afin de favoriser un accès à la culture et aux savoirs. Dans cette même perspective, d’autres projets ont été amorcés.

Le réseau de lecture publique

Les bibliothèques de Vitré CommunautéCe réseau permettra de développer l’offre documentaire et les services sur l’ensemble des bibliothèques qui en feront partie. Sur le territoire de Vitré Communauté, le réseau s’articule autour de 3 axes :
  • Un catalogue commun informatisé de tous les documents (imprimés et multimédias).
  • Un projet d’animations culturelles réparties l’ensemble du territoire dans les bibliothèques adhérentes au réseau, comme c’est par exemple le cas pour le Mois du Multimédia. On peut encore citer le projet Solarium, conçu par David Michael Clarke et accueilli dans 14 bibliothèques du territoire.
  • L’acquisition par Vitré Communauté de matériel d’animation partagé entre les bibliothèques.
A terme, avec une unique carte, les usagers pourront accéder aux collections de l’ensemble du réseau : consultation et réservation en ligne de documents et d’œuvres à travers un portail numérique, multiplication des accès internet, animations réparties sur l’ensemble du territoire…
Les bibliothèques qui souhaitent adhérer à ce réseau se déclareront avant le 31 mars 2019.

Le Centre de ressources Arts et Lecture publique

Les équipes de l’artothèque et de la médiathèque de Vitré travaillent ensemble pour ne former qu’un seul service, à la croisée de l’art contemporain, de la lecture et du numérique. Fin 2020, l’artothèque rejoindra le bâtiment de la médiathèque qui sera alors pourvue d’une extension. Ce Centre de Ressources Art et Lecture publique (CRALP)  est devenu un service de Vitré Communauté depuis  le 1er janvier 2019.
La création du réseau et du CRALP offre une réelle égalité dans l’accès à la diversité culturelle. Cette mise en commun des moyens est aussi une solution pour maintenir un service public de qualité dans un contexte budgétaire difficile.

L’équipe du CRALP a en charge la mise en place du réseau et sa coordination. Elle accompagne les bibliothécaires, salarié(e)s et bénévoles du réseau qui effectuent un travail conséquent d’harmonisation des pratiques et d’informatisation. Enfin, la création du réseau va permettre aux usagers d’accéder à un portail en ligne créé par la Médiathèque départementale sur www.mediatheque35.fr. Presse, magazines, outils d’apprentissages des langues ou d’initiation informatique sont mis gratuitement à la disposition des adhérents à l’une des bibliothèques du réseau.

Découvrez les bibliothèques et médiathèques du territoire, localisées sur la carte ci-dessous. En cliquant sur les pictogrammes, vous accédez à quelques informations pratiques.