Appréciez la découverte des villes du territoire via des boucles thématiques comme à Vitré, Châteaubourg ou La Guerche-de-Bretagne, idéales pour découvrir et ressentir au plus près l'histoire des lieux.

Les balades urbaines :

• Châteaubourg, Cité des sculpteurs :

Cette commune, labellisée Village Étape, est à juste titre surnommée « Cité des Sculpteurs ». Il faut dire qu’elle accueille depuis plus de 20 ans, au sein du Parc d’Ar Milin’ (à l’initiative de ce dernier et de l’association des Entrepreneurs Mécènes) l’exposition de sculptures monumentales Jardin des arts (1er mai au 15 septembre).

C’est donc dans cette continuité, qu’un Parcours des sculpteurs a été initié et installé au départ de la mairie. Une boucle permet ainsi de découvrir le centre-ville et les différents courants de sculpture en 12 étapes (comptez 1h30) avec un finish à proximité du parc d’Ar Milin’.

• Vitré, Cité médiévale ouverte sur le monde :

Vitré est connue pour sa forteresse, vigie des Marches de Bretagne (zone frontalière entre le duché de Bretagne et royaume de France avant 1532) mais l’histoire de la ville est étroitement liée au négoce médiéval de canevas. Ce sont ces fameuses toiles de chanvre tissées dans l’arrière-pays et employées pour la voilure des navires et l’emballage des marchandises. Ce sont des marchands locaux qui ont organisé et fait fructifier ce commerce au lointain depuis la ville close de Vitré, pourtant ouverte sur le monde par l’intermédiaire des ports de Saint-Malo et Nantes. Le plus célèbre d’entre eux, Pierre Malherbe, a même parcouru le monde au 16ème siècle lors de ce qui est considéré comme le 1er tour du globe par voie pédestre.

Remontez ainsi les ruelles de la ville close et partez en quête des demeures et hôtels particuliers de ces riches marchands qui ont contribué au rayonnement culturel de la cité dans et hors ses murs avec le parcours qui leur est dédié. Soyez attentifs et observez les nombreuses marques étranges et symboliques figurant au fronton de leurs anciennes habitations et sur la façade sud de l’église Notre-Dame, ce que l’on nomme ici les « marques de marchands d’outre-mer »…

• La Guerche-de-Bretagne, Petite Cité de Caractère® :

Connaissez-vous le dicton qui affirme qu’ on trouve de tout comme à La Guerche ? Il nous rappelle que son marché historique est si bien achalandé et vaste que nos besoins s’y trouvent comblés… Mais en plus de ce marché attesté depuis 1121, vous trouverez aussi un patrimoine historique remarquable avec de belles maisons à pans de bois anciennes, une église devenue collégiale puis basilique ainsi que des jardins !  Notamment ceux fleuris de la mairie dans l’hyper-centre et ceux médiévaux aménagés dans la continuité, rappelant la tradition gourmande de la cité aux origines médiévales.

Un nouveau parcours de déambulation baptisé  » Jardins enchanteurs et gourmands » sera prochainement installé au cœur de la cité et apportera un prisme à la fois gourmand, bucolique et ludique à la découverte de cette ville d’ores et déjà labellisée Petite Cité de Caractère®.