En 2015, la loi NOTre faisait du tourisme une compétence partagée et obligatoire entre les différents niveaux de collectivités territoriales. Depuis le 1er janvier 2016, Vitré Communauté s’est donc dotée d’un service tourisme. Son objectif : promouvoir le territoire et y développer le tourisme. Cela implique différents axes de travail.

accueil et information touristique

Maison Accueil Bretagne 2Vitré Communauté gère la Maison Accueil Bretagne située sur l’aire d’Erbrée. Cette structure constitue une vitrine pour le territoire. Les voyageurs qui s’y arrêtent trouvent de la documentation, des vidéos et des visuels sur l’offre touristique locale.

Par ailleurs, la Communauté d’agglomération finance en partie l’Office de tourisme du pays de Vitré dans le cadre d’une convention qui établit ses missions et ses objectifs : accueil, information et promotion touristique, commercialisation auprès des groupes de touristes et organisation d’animations sur au minimum 2 communes du territoire.

 

 

promotion touristique

Vitré Communauté mène des actions de communication pour valoriser le territoire via différents outils :

  • Communication locale – brochures touristiques, publications sur les réseaux sociaux et sur internet en général.
  • Communication Portes de Bretagne – le service tourisme collabore avec les territoires limitrophes pour développer des messages et des outils valorisant plus largement l’offre touristique sur le périmètre des Portes de Bretagne.
  • Communication régionale : participation aux opérations du Comité Régional de tourisme : campagnes nationales sur la Bretagne via le web, de l’affichage métro ou encore le site tourismebretagne.com

 

Développement touristique

 

Accompagnement des porteurs de projets publics et privés.

Les personnes et communes qui ont un projet touristique (hébergement, loisirs, patrimoine) peuvent s’adresser au service tourisme pour obtenir un premier niveau de conseil sur l’opportunité et la faisabilité de leur projet.

 

Expertise touristique sur les projets de Vitré Communauté

Le service tourisme de Vitré Communauté est impliqué dans des projets de la Communauté d’agglomération pour y apporter son expertise concernant le parcours du visiteur : élaboration du schéma cyclable de Vitré Communauté, développement de la base de loisirs de Haute Vilaine, valorisation des parcours de randonnées d’intérêt majeur, etc.

Partenariats

Une stratégie de développement touristique a été adoptée avec les territoires limitrophes (regroupés sous l’appellation Destination Rennes et les Portes de Bretagne) pour développer ensemble des thématiques phares telles que l’aventure médiévale, la création artistique contemporaine, l’itinérance et le nautisme. Il s’agit ici de créer des services, ou d’en améliorer la qualité, relatifs à ces thématiques pour accroître la fréquentation et les retombées économiques.

Pour inscrire ses propres projets en cohérence avec les stratégies régionale et départementale de développement touristique, Vitré Communauté peut travailler en partenariat avec une ou plusieurs autres collectivités sur des projets précis, par exemple lorsqu’un itinéraire de randonnée traverse plusieurs territoires. Autre illustration : le département d’Ille-et-Vilaine a établi un plan vélo qui encourage la création de circuits vélo en boucle. Le service tourisme décline localement cette politique en travaillant étroitement avec le département.

Localisation

Partager cette page sur :