Le territoire ne compte pas un ni deux mais quatre lacs ! Soit quatre possibilités de balades atypiques et dans un cadre naturel exceptionnel. D'une rive aux autres, saisissez l'opportunité de cheminer, courir ou pédaler tout en observant des espèces végétales comme animales...

  •  Le tour du lac de la Valière, Vitré et Erbrée

Comptez 9 km pour faire le tour complet de ce lac, situé à 4.5 km du centre de Vitré. Il est bordé en partie par les domaine et château des Rochers, résidence bretonne de la célèbre Marquise de Sévigné. Le circuit dédié ( n°71) possède un balisage dans le sens des aiguilles d’une montre et comprend quatre points de départ différents.

Consultez la fiche dédiée du guide rando ou le circuit géolocalisé sur visorando.com.

  • Le tour du lac de la Cantache, Champeaux, Pocé-les-Bois et Montreuil-sous-Pérouse

Bordant trois communes et situé non loin de Vitré, ce circuit labellisé (n°74) parcoure 12 km depuis le parking situé à la Ville en Bois sur la D794 et est balisé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (balisage jaune PR® ). Couvrant 185 ha, ce lac accueille nombre d’oiseaux migrateurs au cours de leur voyage hivernal et dont la présence donne un prétexte supplémentaire pour cheminer au long de ses rives.

Consultez la fiche dédiée du guide rando ou le circuit géolocalisé sur visorando.com.

  • Le tour du lac de la Haute-Vilaine, La Chapelle-Erbrée, Bourgon et Saint-M’Hervé

Alimenté par le fleuve Vilaine, ce lac offre le plus grand tour lacustre du territoire (circuit n°72) avec ses 14 km que vous aurez la possibilité de séquencer en deux parties, l’une vers l’est, l’autre vers l’Ouest, grâce à la passerelle de 90 m qui le traverse et offre un panorama unique. Sa rive nord, à Saint-M’Hervé, accueille une base de loisirs offrant un large panel d’activités aquatiques comme terrestres.

Consultez la fiche dédiée du guide rando ou le circuit géolocalisé sur visorando.com.

 

Mais aussi le lac de Châtillon-en-Vendelais…

Ce lac, classé réserve ornithologique mérite le détour, notamment pour son observatoire installé par le département d’Ille-et-Vilaine au lieu-dit de l’Ecoublère. Le circuit du Bonant (n°1) de 10km longe ses rives en partie. Consultez ici la fiche dédiée du guide rando ou le circuit géolocalisé sur visorando.com.

Partager cette page sur :