A l’heure où l’environnement, l’intermodalité et les questions énergétiques sont devenus de véritables enjeux, pour nous comme pour les générations futures, l’agglomération s’engage et entend bien dessiner la mobilité de demain.

C’est pourquoi le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) prévoit de développer un réseau de mobilités douces et des alternatives à l’autosolisme.

L’objectif est simple et prioritaire pour le territoire : répondre aux besoins des habitants de Vitré Communauté tout en réduisant l’impact écologique de leurs déplacements.

En qualité d’Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM), Vitré Communauté organise et gère historiquement le transport scolaire, le transport urbain, les lignes interurbaines et rurales, ainsi que le transport à la demande sur les 46 communes de l’agglomération. Aujourd’hui, si la voiture représente 67% de nos déplacements, les parts associées aux autres modes de mobilité se hissent à 25% pour la marche à pied, 5% pour les transports en commun et seulement 1% pour les vélos. Afin de corriger ces écarts, l’agglomération se dote donc d’outils et de politiques fortes.

Au regard de l’évolution des besoins des habitants, l’adaptation et la mise en œuvre d’une nouvelle offre de services de mobilité sont donc lancées. Que ce soit le vélo, le covoiturage ou encore les transports scolaires, nos déplacements sont désormais au cœur des réflexions et des actions.

Le lancement d’un plan de mobilité et d’une large consultation des habitants et acteurs du territoire.

Suivant les recommandations de la Loi d’Orientation des Mobilités, Vitré Communauté s’est engagé dans l’élaboration d’un plan de mobilité : cette étude transversale de l’ensemble des modes de déplacements existants et de ceux à développer ou à créer, a pour ambition de structurer une offre territoriale globale de services sur les mobilités.

La réalisation d’un schéma directeur cyclable

Finalisé en 2020, un diagnostic a permis de cibler les principaux axes de développement de la pratique vélo sur le territoire :

• Création de liaisons pour les déplacements utilitaires (domicile-travail, accès aux services, aux commerces…)
  • Création de liaisons pour les déplacements touristiques et les loisirs (création de la V9)
  • Animation de services dédiés au monde des 2 roues.

Pour définir une stratégie de mise en œuvre de ce schéma cyclable, une concertation a été menée au dernier trimestre 2020 avec les élus, les partenaires et les associations. L’objectif de celle-ci : aboutir cet été à un programme pluriannuel d’actions sur les itinéraires et services cyclables à créer.
Attentive à soutenir le développement de modes de déplacement doux, Vitré Communauté entend prendre sa part à la dynamique du vélo sur son territoire. C’est pourquoi, à travers ce schéma, elle accompagnera les communes afin de développer les infrastructures dédiées aux « 2 roues » non motorisés et apportera ce souci de la cohérence qui habite son action au quotidien.

Réflexion sur l’organisation des transports scolaires

En prévision du renouvellement des marchés de transport scolaires en 2022, aujourd’hui confiés à Kéolis, Transdev, RGO Mobilités, Voyages Sourdin et Voyages Pineau, l’agglomération est accompagnée afin de préparer au mieux le choix des futurs délégataires.  Face aux enjeux de responsabilité, de sécurité, d’égalité et de financement, Vitré Communauté souhaite se positionner et apporter la meilleure réponse aux habitants, aux usagers. Là aussi, l’agglomération passera par l’étape de la concertation. Après un diagnostic des services existants et une phase de concertation des élus, des parents d’élèves et des chefs d’établissement, plusieurs scénarios d’amélioration du transport scolaire vont être proposés.

Une expérimentation du covoiturage domicile-travail avec Klaxit

Pour encourager la pratique du covoiturage domicile-travail, Vitré Communauté a conventionné avec la start-up Klaxit. L’objectif est d’initier un réseau pour les salariés des entreprises du territoire, pouvant ensuite bénéficier à l’ensemble des habitants. Ce programme est évalué en continu et contribuera à l’élaboration du Plan de mobilité. Une phase d’information et de consultation des entreprises ciblées est en cours.

Aujourd’hui, la mobilité sur le territoire de Vitré Communauté, c’est :

• 2 réseaux de transport en commun : Châteaubourg et Vitré
  • 3 lignes Interurbaine : Vitré – La Guerche, Rennes – La Guerche, Vitré – Fougères
  • 1 navette entre Vitré et la zone d’activités d’Etrelles
  • 9 Lignes rurales qui relient les communes de Vitré Communauté à Vitré pendant les vacances scolaires
  • 3 gares TER : Châteaubourg, Les Lacs et Vitré
  • Le transport scolaire : transport vers les équipements communautaires (3 piscines, Base de loisirs de la Haute Vilaine et Centre culturel) et transport vers les établissements scolaires : 5000 élèves transportés sur 92 circuits pour 894 points d’arrêt
  • 2 services de transport à la demande (sous condition) : Taxi.com et le transport vers les structures d’accueil de jour (médicales)
  • 22 aires ou parkings de covoiturage
  • Près de 100 km d’aménagements cyclables utilitaires (dont voies vertes)
  • 200 km de vélo-promenades (boucles jalonnées pour le tourisme)
  • 1 itinéraire régional : la Véloroute 9 traverse le territoire du Nord au Sud de l’agglomération.