Depuis le 1er janvier 2024, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) des Portes de Bretagne est devenu un service de Vitré Communauté.

Guichet unique en lien avec la perte d’autonomie, le CLIC accueille, écoute, informe, oriente, et accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie et leurs aidants.

Le CLIC des Portes de Bretagne couvre 36 communes de Vitré Communauté sur 46. Conformément aux objectifs posés par le Projet de territoire 2022-2026 de l’agglomération, il a pour objectif de répondre de manière efficiente à sa mission de proximité et de faciliter l’accès aux droits.

Territoire de compétence du CLIC des Portes de Bretagne :

 

Le CLIC, un service de proximité pour les seniors et les personnes en situation de handicap

CLIC, qu’est-ce que c’est ?

Les CLIC sont des Centres Locaux d’Information et de Coordination mais également des antennes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées 35 (MDPH 35), sauf à Rennes. Ils sont au nombre de treize sur le département d’Ille-et-Vilaine. Ils bénéficient de l’accompagnement financiers du Départemental d’Ille-et-Vilaine, la MDPH, la Conférence des Financeurs et 36 communes de EPCI Vitré Communauté.

Quatre grandes missions

Le CLIC des Portes de Bretagne est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de coordination et d’accompagnement. Le CLIC, un service de proximité pour les séniors, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. C’est aussi un lieu ressource pour les professionnels en lien avec ces publics.

Le CLIC vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses usagers. Dans ce sens, il les informe sur leurs droits et apporte un soutien à leurs aidants et leur entourage. Il est également porteur d’actions de prévention et de sensibilisation ainsi que de projets locaux en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap et de leurs aidants.

Mission 1 : Accueil et accompagnement

L’équipe du CLIC assure un accueil gratuit, confidentiel et personnalisé.

C’est également un lieu ressource dans les domaines suivants :

  • Soutien à domicile (service d’aide à domicile, portage de repas, téléassistance, etc.)
  • Accès aux droits (dossiers MDPH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, carte mobilité inclusion, allocation aux adultes handicapés, allocation personnalisée d’autonomie, etc.),
  • Structures et établissements d’accueils (accueil de jour, hébergement temporaire, résidence autonomie, EHPAD, etc.)
  • Aide aux aidants, …

Mission 2 : Coordination autour de situations individuelles

Le CLIC organise et co-anime des réunions de coordination autour de situations individuelles. C’est un outils à destination des professionnels qui accompagnent des personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs aidants. Les réunions de coordination sont des temps d’échange, d’analyse et de propositions lorsqu’une difficulté survient ou qu’une orientation est nécessaire. Elles contribuent également à mieux comprendre les rôles et les limites de chaque professionnel, améliorer les collaborations et harmoniser les pratiques.

Mission 3 : Actions de prévention en faveur des usagers et de leurs aidants

Le CLIC a pour rôle de mettre en œuvre un programme coordonné d’actions de prévention de la perte d’autonomie et d’accès. Il recense les besoins du territoire et organise avec les communes et les partenaires locaux des réunions d’information, des conférences et des ateliers sur des thématiques divers (mémoire, prévention des chutes, activité physique adaptée, confiance en soi, aide aux aidants, numérique, sécurité routière…) qui sont gratuits.

Mission 4 : Participation aux concertations institutionnelles

Le CLIC contribue au repérage des besoins, à l’analyse et à la réponse cohérente sur le territoire. Il participe aux réunions et groupes de travail avec le DAC (dispositif d’appui à la coordination), CLS (Contrat Local de Santé), la Charte territoriale de solidarité avec les aînés, Semaine bleue , avec les partenaires locaux, …

 

L’accueil du CLIC des Portes de Bretagne, 4 Jardins de la Trémoille à Vitré, est ouvert :

  • Le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Le mardi de 9h à 12h30
  • Le mercredi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
  • Le vendredi de 9h à 12h30

Des permanences régulières sur rendez-vous sur Châteaubourg, Argentré-du-Plessis et Châtillon-en-Vendelais.

 

Dix communes de Vitré Communauté ne sont pas couvertes par le CLIC des Portes de Bretagne. Elles sont sous le giron du CLIC de la Roche aux Fées basé à La Guerche-de-Bretagne. Les communes concernées : Moulins, Bais, Visseiche, Drouges, Moussé, Rannée, La Guerche-de-Bretagne, La Selle-Guerchaise, Availles-sur-Seiche, Moutiers.

Partager cette page sur :