Vitré Communauté assume la compétence développement et promotion touristiques depuis le 1er janvier 2016. Dans ce cadre, l'agglo vient de définir une stratégie pour développer l’économie touristique du territoire.

En décembre 2016, le Bureau des maires a acté la stratégie touristique de Vitré Communauté. Ce projet est le fruit d’un an de travail avec plusieurs acteurs du territoire tels que l’office de tourisme, des professionnels du tourisme ou encore le service patrimoine de la ville de Vitré.

Prise de compétence en 2016

Un an avant l’exigence de la loi NOTRe, Vitré communauté a pris la compétence développement et promotion touristique : dissolution du Pays Touristique des Portes de Bretagne, réorganisation de l’Office de tourisme à l’échelle communautaire, prise de compétence au 1er janvier 2016 et ouverture de la Maison Accueil Bretagne en février de la même année.

Pour engager des actions concrètes, Vitré Communauté s’est dotée d’une stratégie qui s’articule autour de 5 axes :

  1. . La clarification de la gouvernance, optimisation et modernisation des outils de promotion et de communication de l’offre : l’office de tourisme et la Maison accueil Bretagne.
  2. . Le développement et structuration de l’offre notamment autour du patrimoine, de la culture, des activités de pleine nature tout en tenant compte de l’offre existante qu’elle soit publique ou privée. Vitré communauté travaille aussi depuis près de deux ans avec ses partenaires de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne sur une identification de la Destination et la constitution de parcours partagés.
  3. . L’accompagnement des porteurs de projet publics et privés.
  4. . La mise en place d’une communication globale et coordonnée permettant d’identifier et de moderniser l’image touristique du territoire.
  5. . La commercialisation de l’offre en s’appuyant notamment sur l’office de tourisme du pays de Vitré.

 

La Destination Rennes et les Portes de Bretagne

La Région Bretagne a organisé sa stratégie touristique autour de l’univers des destinations. Rennes et les portes de Bretagne est l’une des 10 destinations. Fougères, Vitré, les Vallons de Haute Vilaine, La Roche-aux-Fées et le pays de Rennes en font partie.

L’ensemble de ces territoires met en place :

  • à court terme, des parcours permettant aux visiteurs de faire des circuits thématiques de 3 à 5 jours sur la Destination,
  • à plus long terme : une stratégie commune de développement touristique avec un plan d’actions correspondant.

Un comité d’élus et un groupe de travail technique collaborent depuis plusieurs mois pour monter ce programme et y associer les professionnels du tourisme.

La Destination Rennes et les Portes de Bretagne est également représentée à la Maison Accueil Bretagne sur l’aire d’Erbrée, gérée par Vitré communauté.

 

Partager cette page sur :