On dit que les murs ont des oreilles et que les pierres chuchotent…
Découvrez les Marches de Bretagne et leur histoire à travers 13 sites aux ambiances et caractères différents : des forteresses, des cités historiques témoins du passé militaire et marchand de ce territoire, mais aussi des sites plus confidentiels situés en pleine nature. Parmi eux, 3 sites du réseau de l'Aventure Médiévale se trouvent sur le territoire de Vitré Communauté.

Aux portes de la Bretagne, laissez-vous donc embarquer dans un formidable réservoir d’histoires à partager et d’expériences à vivre grâce à des passeurs d’histoires inspirés et inspirants.

Vitré Communauté est membre de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne, un collectif de 10 collectivités dont les projets sont soutenus par la Région Bretagne.

La Destination Rennes et les Portes de Bretagne se situe au cœur de l’ancienne zone de frontière historique des Marches de Bretagne dont l’objectif était de protéger le Duché de Bretagne, indépendant jusqu’au XVIème siècle.

Les territoires de la Destination Rennes et les Portes de Bretagne ont donc hérité d’un patrimoine d’exception qui constitue aujourd’hui un de ses principaux facteurs d’attractivité touristique. Aussi, les acteurs du développement touristique et culturel de la Destination ont décidé de s’associer pour porter et mettre en œuvre une ambition collective autour de cette thématique à travers le projet Aventure Médiévale.

Le réseau de l‘Aventure Médiévale regroupe aujourd’hui 13 sites dont 3 se trouvent sur le territoire de Vitré Communauté.

Un logo vous permettra de les repérer :

 

 

 

 

 

 

Grâce à ce réseau, né de la Destination Rennes et des Portes de Bretagne, plusieurs projets soutenus par la Région Bretagne ont été réalisés sur ces sites

Petit tour d’horizon sur le territoire de Vitré Communauté :

FORTERESSE DE VITRE

Marchande parmi les sites du réseau de l’Aventure Médiévale

 

Dominant la Vilaine et la ville ancienne, le château de Vitré incarne l’essor d’une ville marchande prospère dès le XIe siècle.
Transformé et renforcé jusqu’au XVe siècle, il illustre l’adaptation des fortifications face aux armes à feu et aux nouvelles tactiques militaires.
Ce monument emblématique accueille aujourd’hui un musée, où objets médiévaux et salles restaurées racontent le passé flamboyant de Vitré. Ses tours, son pont-levis, ses douves profondes et son panorama sur la ville ancienne recréent une atmosphère immersive unique

 

 

Plongez au cœur du passé mouvementé de la cité avec le parcours sonore dédié au siège de la ville et de la forteresse par le duc de Mercœur en 1589.

Cet épisode situé au cœur de l’épisode tragique des Guerres dites de religion est à découvrir le long du chemin de ronde de la tour Saint-Laurent. Inclus dans le parcours de visite du musée. Et pour mieux vous immergez dans leur univers nous vous recommandons la récente salle immersive et sonore du château dédiée aux marchands et notamment au plus célèbre d’entre tous : Pierre Malherbe.

Il se qualifiait lui-même de « trotte-monde » ayant fait le tour du monde par voie pédestre et maritime (le premier européen), a rencontré de nombreux empereur, kahn, émir ou shah. De son périple, il a ramené des trésors exotiques, certains offerts au roi de France.

Puis, ayant regagné sa terre natale, il a conté ses aventures au cartographe royal Pierre Bergeron…

Ce projet a été soutenu par la Région Bretagne.

 

 

 

LA GUERCHE-DE-BRETAGNE

Savoureuse parmi les sites du réseau de l’Aventure Médiévale

Aux confins du duché, La Guerche-de-Bretagne fut un carrefour stratégique. Son château, aujourd’hui disparu, était une place forte redoutée. La ville conserve une collégiale remarquable et un tracé urbain hérité de son passé florissant. Ce centre marchand accueillait foires et marchés attirant les populations environnantes. En flânant dans ses rues, on découvre une histoire ancrée dans les échanges, les conflits et la vie religieuse. C’est une destination discrète mais riche d’un patrimoine précieux, à découvrir à son rythme pour en mesurer la portée historique.

Des jardins enchanteurs et gourmands

Découvrez le nouveau parcours de déambulation en cours d’aménagement au cœur de la cité de La Guerche-de-Bretagne. Véritable invitation à la gourmandise, laquelle constitue une bonne part de l’ADN de la cité marchande, cette déambulation dénommée « les jardins enchanteurs et gourmands » sera placée sous l’égide de la détente et de la poésie.

Ici et là, de drôles de sculptures animalières, de traces de pas ornithologiques et autres installations artistiques et poétiques guideront votre boussole au travers de la cité et au cœur de ces quatre lieux :

  • Le jardin de la mairie au pied de la basilique avec d’agréables et odorants buissons de roses
  • Le jardin médiéval avec ses carrés potagers 
  • Le jardin du Bigosier avec son labyrinthe de plantations dédiées à la cueillette et son immense tablée parfaite pour pique-niquer
  • Le jardin atypique de la motte à la fois aire de jeux et espace de détente, assurément convivial

Ayez donc l’œil observateur et l’esprit rêveur… Et pour tout connaître de ces jardins enchanteurs, rendez-vous au nichoir situé rue des chapelles !

Ce projet a été soutenu par la Région Bretagne et Vitré Communauté.

 

Complétez cette balade ludique et onirique avec la découverte du patrimoine local grâce au plan-guide touristique gratuit disponible à la mairie et au Bureau d’Information Touristique (ouvert le mardi matin).

 

CHAMPEAUX

Collégiale parmi les sites du réseau de l’Aventure Médiévale

Édifiée à partir du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame de Champeaux incarne le rayonnement religieux du Moyen Âge rural. Son architecture gothique élégante, sa nef lumineuse, son chœur élancé et ses vitraux racontent la ferveur d’une époque tournée vers le sacré.

Haut lieu de pèlerinage, la collégiale était également un centre d’enseignement et d’influence spirituelle.

Elle s’impose comme un repère culturel, artistique et mystique dans le paysage breton.

La visiter, c’est renouer avec l’élan mystique, l’excellence architecturale et la force spirituelle d’un monde médiéval profondément enraciné dans la foi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur le réseau de l’Aventure Médiévale ici 

Partager cette page sur :