Odette et Dominique nous accueillent dans leur ferme d’Erbrée, un jour de pluie (ndlr : idéal pour planter les choux) entre deux activités agricoles. Tous deux enfants d’agriculteurs, ils ont grandi au rythme des saisons, apprenant les gestes du métier sans même s’en rendre compte. Cette transmission instinctive constitue, selon eux, une base précieuse. « Plus tôt on apprend, plus tôt on comprend. L’expérience prend du temps, mais l’apprentissage en est le meilleur chemin », nous confie Dominique.

 

Une vie familiale et professionnelle entremêlée

Après plusieurs années en Vendée puis au Québec, ils s’installent en Bretagne pour y élever leurs trois enfants. L’exploitation qu’ils façonnent correspond à leur vision : une agriculture paysanne, vivante, et respectueuse de la terre. Chez eux, il n’y a pas de cloison entre vie personnelle et professionnelle — tout est question d’organisation et de complémentarité.

Observer, comprendre, accompagner la nature

Dominique parle avec émerveillement de la terre, même après 40 ans de métier. Pour eux, être paysan, c’est apprendre en permanence, expérimenter, observer. La germination d’un haricot ou la vigueur d’une plante leur révèlent l’incroyable complexité et beauté du vivant. Leur modèle repose sur des cultures en plein champ, sans arrosage, fortifiées par un compost maîtrisé et une fine gestion de l’azote, dans une logique biologique et résiliente face aux aléas climatiques.

 

La biodynamie : régénérer plutôt que corriger

Dominique est aussi formateur en biodynamie au CFPPA de Segré (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles). Cette approche vise à renforcer la santé des plantes et des animaux pour prévenir maladies et parasites, tout en produisant une alimentation pleine de vitalité. Dans leur réseau national de maraîchers en biodynamie, Odette et Dominique partagent, expérimentent et affinent leurs pratiques pour que l’agriculture nourrisse le corps… et l’esprit.

Une ferme à taille humaine, un impact social fort

Avec trois salariés, leur ferme est parmi les plus petites, mais aussi parmi celles qui embauchent le plus. Cette dimension sociale est essentielle pour eux : former, transmettre, faire vivre. Ils insistent sur l’enjeu de l’avenir : peu de jeunes issus du monde agricole reprennent le flambeau, il faut donc passionner de nouveaux profils.

Un lien fort avec les consommateurs

Présents sur le marché de Vitré, ils entretiennent une relation de confiance avec leurs clients. « Madame Carotte », comme on y surnomme Odette, est touchée par les retours positifs : certains redécouvrent les goûts de leur enfance, d’autres, intolérants, retrouvent le plaisir de manger certains légumes. Pour eux, l’alimentation est le point de départ de la santé de chacun et contribue à harmoniser les consciences.

Un duo complice et complémentaire

Malgré quelques taquineries, c’est à l’unisson qu’ils parlent de leur chance d’être deux pour vivre cette aventure. À 63 et 62 ans, ils pensent à la retraite mais continuent avec enthousiasme. Odette confie sa joie simple d’être heureuse de se lever le matin, Dominique, lui, est fier d’avoir transmis sa passion à leurs enfants mais aussi à de nombreux stagiaires ou salariés qui ont franchi le cap de l’installation.

 

 

Partager cette page sur :