159 km de liaisons en projet pour connecter les communes entre elles. En adoptant un schéma directeur cyclable en juillet 2021, les élus de Vitré Communauté ont affirmé leur volonté d’encourager l’usage du vélo. L’ambition est de lui offrir une plus grande place en passant la part modale* de 2% à 8% en moyenne sur le territoire. Le point avec Marie-Christine Morice, Vice-Présidente en charge des mobilités.

Le territoire possède déjà 33 km de voies vertes, 18 km de pistes cyclables et 10 km de bandes cyclables. « Avec le schéma directeur cyclable récemment adopté, nous allons passer une nouvelle étape » explique Marie-Christine Morice. Vitré Communauté s’engage à améliorer les réseaux cyclables et les services vélo.

Notre projet s’inscrit autour de 3 axes : connecter les communes aux pôles générateurs de déplacement comme les zones d’activité pour le domicile-travail, promouvoir le cyclotourisme et développer les services cyclables comme les abris vélo ou la formation au vélo pour tous.

 

Des pôles identifiés où le déplacement à vélo sera soutenu

Ces axes ont été actés suite au diagnostic préalable à l’écriture du schéma directeur cyclable et commandé par Vitré Communauté. « Le diagnostic pointe les nombreux reliefs de notre territoire et les coupures routières qui complexifient les projets d’aménagement cyclable. Ainsi, la voiture reste le mode de déplacement privilégié pour éviter les pentes et les grands détours ».

L’étude montre également que les déplacements domicile-travail concernent 30% des déplacements domestiques et font appel à la voiture dans 93% des cas. « À partir de ce constat, nous avons identifié des pôles où le déplacement à vélo devra être davantage soutenu. À savoir : les principales zones d’emploi, les gares et les principales aires de covoiturage.

 

 

Vitré Communauté, chef d’orchestre du déploiement des réseaux cyclables

Abri véloLa Communauté d’agglomération s’engage à plusieurs titres dans ce projet. Elle a tout d’abord élaboré le schéma directeur cyclable, une condition sine qua non pour que les communes obtiennent des subventions dans leurs projets d’aménagement.

 

La plupart des projets cyclables seront portés par les communes et par le Département compétents en matière de voirie. Vitré Communauté porte uniquement en maîtrise d’ouvrage les projets qui présente un intérêt pour l’ensemble de l’agglomération, soit les véloroutes régionales n°9 et 6, colonnes vertébrales du territoire. Elle endosse aussi un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des communes en matière d’ingénierie et de financement. Enfin, les élus communautaires explorent toutes les possibilités de services à mettre en place autour de la pratique du vélo.

 

De quoi redonner une belle place à la petite reine dans les années à venir.

 

* la part modale désigne le fait de faire du vélo un mode de transport

 

Partager cette page sur :