Les fondus de nature et observateurs en herbe apprécieront les sentiers pédagogiques mis en place sur divers espaces naturels par le Département d’Ille-et-Vilaine, Vitré Communauté et les mairies concernées. Ils y trouveront non seulement le motif d'une agréable promenade dans un cadre naturel préservé mais aussi le challenge d'en apprendre un peu plus sur les faune et flore locales.

Divers sentiers pédagogiques :

  • Circuit d’interprétation de la Coccinelle, Forêt de Corbière

Étendue sur 3 communes du territoire (Marpiré, Châteaubourg et Saint-Jean-sur-Vilaine), la forêt de Corbière couvre un espace naturel protégé par le Département d’Ille-et-Vilaine de 630 ha et abrite une incroyable biodiversité. Pour vous guider dans les méandres de ses allées boisées, bosquets et autres sentes, comptez notamment sur le circuit de découverte de la coccinelle* (au départ de Marpiré coordonnées GPS : « La Corbière, Marpiré », ou Long. : -1,374 – Lat. 48,137).

Son parcours de 3,5 km (env. 1h) jalonné de 14 bornes explicatives vous mènera des bords de l’étang à l’allure canadienne surtout à l’automne, aux vestiges de la maison de l’ancien garde forestier lesquels témoignent des anciens métiers liés à la forêt. Une agréable balade familiale à vivre quelle que soit la saison !

Pour aller plus loin consulter la page dédiée du site du Département ici et consulter les animations proposées sur les sites naturels ici.

*sauf certains mardis réservés à la chasse : calendrier consultable ici.

 

  • Circuit d’observation de la faune et de la flore au lac de la Haute-Vilaine

Né de la création d’un barrage sur le fleuve Vilaine en 1983, le lac dit de la Haute-Vilaine abrite depuis un écosystème riche et forme une étape sur la route des oiseaux migrateurs. Un parcours d’observation de sa flore et de sa faune, laquelle compte plusieurs espèces aussi exceptionnelles que photogéniques comme le martin pêcheur, vous permet d’appréhender la diversité naturelle des lieux tout en cheminant tout autour du lac (grande boucle 14 km, variantes à 7 km grâce à la passerelle)… Les plus petits auront d’ailleurs bientôt un carnet d’observation dédié et adapté en fonction de leur âge.

Et une fois la balade achevée, pourquoi ne pas prendre une pause depuis le belvédère ou les tables situées du côté de la base de loisirs : le panorama sur le lac avec ses activités humaines comme animales y est saisissant !

 

  • Circuit des chouettes savantes, Forêt du Pertre

Si vous allez au Pertre, laissez-vous guider par les chouettes, lesquelles réputées pour leur vision nocturne et leur grande sagesse.

En effet, un circuit leur est dédié et vous guide au cœur de la commune et de ses nombreux chemins de randonnée sur un parcours de 15 km (env. 4h) à la découverte du patrimoine local, de son histoire y compris des petites histoires, plus anecdotiques celles-ci… Une étape vous permettra même de composer une création artistique naturelle et éphémère.

Pour ce faire, munissez-vous du livret détaillé, à la fois livret de jeu, carnet de découverte et guide de randonnée, édité par la mairie et disponible ici.

En somme, une sortie savante mais aussi plaisante pour toute la famille !

 

Partager cette page sur :