Un cadre naturel où le bien-être animal est une priorité
Dès l’arrivée sur l’exploitation, le tableau est saisissant : des prés verdoyants accueillent une diversité d’animaux impressionnante. Entourée de son mari et de ses deux enfants, Suzanna partage son quotidien avec des chiens, des chats, des poules, des moutons, des chevaux, des cochons, mais aussi et surtout avec un troupeau de 50 bufflonnes. Ces majestueux animaux de 800 kg, au regard doux et au tempérament affectueux, sont au cœur de son activité.
Un projet réfléchi pour une installation hors cadre familial
La reprise de cette ferme n’était pas un hasard, mais un projet bien réfléchi. « Je voulais une exploitation à proximité de Vitré, qui me permette de transformer mon propre fromage« , explique Suzanna. Avec un souci d’investir de manière raisonnée et de préserver la viabilité à long terme de l’exploitation, elle s’est appuyée sur le réseau CIVAM pour trouver la ferme idéale.
Après une étude de marché, elle a fait le choix de produire de la mozzarella bio, une spécialité encore rare dans la région. Les bufflonnes se sont donc imposées naturellement, en cohérence avec son souhait d’un système agricole plus autonome et respectueux des cycles naturels. « Ce sont des animaux rustiques qui permettent de créer un écosystème cohérent avec nos valeurs« , précise-t-elle.
Une exploitation engagée et en circuit court
Engagée dans une démarche biologique et agroforestière, Suzanna ne se contente pas de produire, elle façonne un environnement harmonieux où la biodiversité est préservée. « Nous intervenons sur de grandes surfaces et cela nous permet de mieux résister aux périodes de sécheresse, de préserver la qualité de l’eau et de favoriser la vie du sol« , explique-t-elle avec conviction.
Sa production, qui inclut mozzarella, scamorza, riz au lait, yaourts et viande, est entièrement commercialisée en circuit court. « Nous avons eu la chance que les clients viennent à nous dès le départ, sans avoir besoin de démarcher« , confie Suzanna. Un succès qui se traduit aussi par sa présence sur le marché du samedi matin à Vitré, un rendez-vous qu’elle appréhendait au début mais qui est rapidement devenu un moment d’échange et de convivialité. « Nos clients sont fidèles, sensibles à la qualité de nos produits et à notre transparence. »
Ouvrir et transmettre
Consciente des défis du métier, Suzanna ouvre régulièrement les portes de son exploitation à des stagiaires. « Il est essentiel d’accompagner les nouveaux venus, qu’ils soient jeunes agriculteurs ou professionnels d’autres horizons. Le partage d’expériences et de compétences apporte un regard neuf et enrichit le monde agricole. »
Avec Ty Bufala, Suzanna prouve que l’on peut conjuguer tradition et innovation, passion et engagement, pour proposer une agriculture à la fois viable, responsable et porteuse de sens.


